Consultation avec le chirurgien
Nous ne consultons que sur rendez-vous dans nos bureaux situés dans le Centre de consultation
bâtiment B au niveau -1 de la clinique de l’Union.
Le secrétariat
À votre arrivée, nos secrétaires seront là pour vous accueillir, vous guider et vous informer.
Lors d’un premier rendez-vous, elles recueilleront les informations administratives et médicales nous permettant d’établir votre dossier médical dont vous pourrez avoir accès sur simple demande.
Le recueil de ces informations nous permet de communiquer avec le ou les médecins qui vous prennent en charge de manière à élaborer avec eux la prise en charge la plus adaptée.
La consultation
N’oubliez pas d’emporter vos examens avec vous le jour de la consultation.
Nos consultations s’adaptent à votre pathologie et durent en général entre 15 et 20 minutes.
Information médicale et Consentement éclairé
Nous vous transmettrons dès la fin de votre consultation la copie des courriers que nous adressons à vos médecins habituels, médecins généralistes et spécialistes
Vous pourrez par ailleurs avoir accès à votre dossier médical sur simple demande.
Si nous considérons que votre situation justifie d’une intervention chirurgicale, votre chirurgien vous remettra un document d’information médicale relative à votre pathologie et à sa prise en charge chirurgicale.
Avec ce document d’information médicale, le chirurgien vous transmettra également un consentement éclairé qu’il faudra lui ramener signé le jour de l’intervention.
Ce document ne dédouane en rien votre chirurgien en cas de survenue d’une complication, il témoigne simplement que vous avez compris les risques inhérents à toute intervention chirurgicale.
Afin de garantir votre sécurité, tous les chirurgiens sont membre de l’association de prévention des risques opératoires et suivent dans ce cadre une formation continue.
Par ailleurs, tous les chirurgiens suivent les recommandations du CLIN, comité de lutte contre les infections nosocomiales.
Honoraires
Tous les chirurgiens du centre sont autorisés à demander des compléments d’honoraires (secteur 2 de la convention nationale entre le corps médical et les caisses d’assurance maladie).
Ce complément d’honoraires perçu est applicable même dans le cadre du tiers payant et est modulé en fonction des actes et de leur répétition. Il s’ajoute aux honoraires conventionnels du secteur 1, base du remboursement des caisses.
Il figure obligatoirement sur les feuilles de maladie, et certaines mutuelles ou assurances complémentaires le prennent en charge, tout ou partie.
Ce complément nous sert à financer les services péri-opératoires assurés par du personnel dédié et qualifié.
Si les montants des honoraires sont modulés en fonction des actes effectués, ils sont uniformisés pour tous les chirurgiens.
Le montant de la consultation pré-opératoire est compris entre 23 et 80€.
Vous pouvez demander, préalablement, les informations sur les honoraires de consultation prévus.
Pour chaque acte chirurgical, il vous sera remis un devis expliquant précisément le montant des honoraires.
Tous les chirurgiens sont membres d’une Association de Gestion Agréée, les règlements par chèque, espèce ou par carte bancaire sont acceptés.
Consultation avec l’anesthésiste
Merci d’apporter tous les documents médicaux vous concernant (ordonnances récentes, examens de sang, rapports récents de votre cardiologue…).
Merci de signaler toutes vos allergies connues, médicamenteuses ou autres.
Pour tout acte chirurgical programmé, en dehors de certaines anesthésies locales, la consultation d’anesthésie est obligatoire et doit être effectuée plusieurs jours avant l’opération afin de préparer votre intervention en toute sécurité.
Au cours de cette consultation, la technique d’anesthésie envisagée vous sera expliquée, et le médecin anesthésiste répondra à vos questions.
Cette consultation permet également de vous préciser le déroulement pratique de votre séjour
L’anesthésie loco-régionale permet d’endormir une partie du corps et permet de ne ressentir aucune douleur pendant l’intervention mais également dans les heures qui suivent l’intervention.
En anesthésie comme en chirurgie, le « risque zéro » n’existe pas : aucune technique qu’il s’agisse de l’anesthésie générale ou de l’anesthésie loco-régionale n’est dénuée d’éventuelles complications
Mais une grande expérience des techniques employées, l’utilisation de matériel moderne et recommandé par la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (échographe, neurostimulateur nerveux, aiguilles spécifiques, monitorage cardio-respiratoire pendant l’intervention), ainsi qu’une pratique rigoureuse des différentes techniques, permettra de réaliser votre intervention dans un environnement où priment votre sécurité et votre confort.
Les différentes techniques d’anesthésie loco-régionale utilisées sont très peu douloureuses et à ce titre sont donc employées aussi aisément chez l’enfant, (dès son plus jeune âge) que chez l’adulte.
À la fin de la consultation, le médecin anesthésiste vous remettra les consignes pré-opératoires à respecter.
Dans ce document, il vous sera rappelé :
- Les modifications de traitement qui peuvent être nécessaires
- Les règles d’hygiène à respecter : douche pré-opératoire, ongles coupés (sans vernis ni prothèse), brossage des mains, pas de bijou ni de piercing.
- Les règles du jeun pré-opératoire vous seront expliquées. Être à jeun signifie : ne pas boire, ne pas manger et ne pas fumer.
- La nécessité d’une personne pouvant veiller sur vous après votre hospitalisation ambulatoire
- Les consignes vestimentaires à adopter le jour de l’intervention (manches larges, pas de corset).
Prise en charge de la douleur
Douleur péri-opératoire
Afin de prendre en charge au mieux la douleur pendant et après l’intervention, vous verrez systématiquement l’anesthésiste avant votre intervention.
En période préopératoire, il pourra décider de vous prescrire des médicaments anxiolytiques.
En période opératoire et post-opératoire, il vous prescrira des médicaments anti-douleur en plus des anesthésiques locaux qui auront pu être utilisés.
Afin de prolonger la durée de votre antalgie, vous regagnerez parfois votre domicile avec le bras en écharpe, encore endormi.
Douleur post-opératoire
Pour les jours qui suivent votre intervention, votre chirurgien vous prescrira un traitement contre la douleur adapté à votre situation.
Il est important de le prendre et de suivre les prescriptions.
Principes à respecter
- Pensez à amener tous vos documents médicaux lors de la consultation avec votre chirurgien et avec l’anesthésiste
- Essayer d’être le plus précis possible dans votre entretien avec le chirurgien et dans les réponses que vous donnez à sa secrétaire.
- Il est impératif de respecter le jeun préopératoire. Être à jeun signifie: ne pas boire, ne pas manger et ne pas fumer dans les heures avant votre intervention. En absence de respect de ce jeun, le médecin anesthésiste soutenu par votre chirurgien pourra annuler votre intervention, y compris en urgence et cela pour garantir votre sécurité.
- L’accompagnement par une tierce personne majeure est obligatoire dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.
- Respectez les consignes post-opératoires qui vous seront remises par votre chirurgien et par l’anesthésiste.
En Urgence
-
Le centre de consultation est ouvert du Lundi au Vendredi
En dehors de ces horaires de consultation nous assurons une astreinte chirurgicale pour les urgences de la main et du membre supérieur au 05 61 37 85 89.
Notre équipe est membre de la Fesum (Fédération Européenne de Services d’Urgence Main) et à ce titre, quelle que soit l’heure de votre appel, vous serez aiguillé vers un chirurgien spécialiste de la main et du membre supérieur. Les renseignements téléphoniques recueillis préalablement à votre arrivée nous permettront d’optimiser votre prise en charge dès votre arrivé.