Arthrose du poignet

L'arthrose du poignet

Le poignet correspond à un ensemble articulaire situé à la jonction entre l’avant bras et la main. Il comprend différentes articulations : l’articulation radio-ulnaire distale, l’articulation radio-carpienne, l’articulation médio-carpienne et l’articulation carpo-métacarpienne.

L’arthrose du poignet correspond à une usure avec disparition du cartilage de tout ou d’une partie de ces articulations.

Au niveau du poignetl’arthrose est le plus souvent post-traumatique (fracture du radius, entorse grave du carpe) mais peut également être rhumatismale (polyarthrite, chondrocalcinose) voire primitive (sans cause apparente connue).

Diagnostic de l’arthrose du poignet : 

L’arthrose du poignet se manifeste avant tout par des douleurs chroniques de survenue spontanée. Ces douleurs du poignet peuvent cependant survenir en décompensation d’un traumatisme récent du poignet malgré plusieurs années d’évolution.

Ces douleurs d’arthrose du poignet sont d’abord mécaniques, c’est à dire survenant après une utilisation soutenue de la main, et vont se systématiser de plus en plus et survenir à des moments de repos.

L’évolution spontanée se fait vers une lente aggravation de la douleur et de la raideur du poignet.

Traitement de l’arthrose du poignet :

La prise en charge aura pour but de limiter la douleur du poignet tout en conservant le maximum de mobilité. En ce sens, il s’agira le plus souvent de simplifier l’articulation en fusionnant les interlignes articulaires arthrosiques tout en conservant les interlignes sains. Des interventions de dénervation du poignet n’agissant que sur la douleur sont également possibles.

Les différentes formes d’arthrose :

– Les arthroses secondaires à une rupture traumatique du ligament scapho-lunaire inter-osseux, SLAC wrist.

La rupture du ligament qui maintient le scaphoïde avec le lunatum va entraîner un défaut d’harmonie des mouvements du carpe aboutissant à une arthrose s’étendant progressivement aux différents interlignes.

On définit 4 niveaux de gravité pour cette arthrose : classification de Watson.

– Les arthroses secondaires à une fracture non consolidée du scaphoïde (pseudarthrose), SNAC wrist.

Les fractures du scaphoïde lorsqu’elle ne consolident pas, aboutissent à une arthrose progressive du carpe selon un schéma d’aggravation en 4 stades : classification de Watson.

– Les arthroses secondaires à une fracture articulaire de l’extrémité inférieure du radius, arthrose radio-carpienne.

Il s’agit d’une destruction cartilagineuse de l’extrémité inférieure du radius qui altère la totalité de l’interligne radio-carpien.

– La maladie de Kienbock, nécrose vasculaire du lunatum.

Il s’agit d’une ostéonécrose du lunatum, le plus souvent primitive mais qui peut être favorisée en cas de diabète, d’alcoolisme ou de traitement corticoïde.

– Les arthroses du poignet dans la chondrocalcinose, SCAC wrist

Il s’agit d’arthrose secondaire à la chondrocalcinose, dépôt de cristaux calciques dans l’articulation.

– Les arthroses scapho-trapézo-trapézoïdiennes.

Le plus souvent primitives, elles peuvent rentrer dans le cadre d’une chondrocalcinose.

– L’arthrose piso-triquétrale.

Le plus souvent primitives, elle se présente sous la forme d’une tendinite du fléchisseur ulnaire du carpe.

Notre conseil :

Il existe différents types d’opérations chirurgicales, la libération du nerf à ciel ouvert, la libération du nerf en percutanée, la libération endoscopique.

Ces interventions sont toutes réalisées en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale.

Votre chirurgien vous indiquera quel est le traitement le plus adapté à votre situation.